Mission Locale de l'Agenais, l'Albret et du Confluent

Logo-mission-local Agen, en grand en violet le texte "mission locale" dont la patte du "N" se prolonge pour faire le premier "L" de locale. il y a deux dessin abstrait de visage en orange qui se regardent. Un gros point est placé sous le "L" et dans la partie inférieure gauche en orange le texte "de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent",

Une 1ère édition de la Semaine "Et Val'Emploi !" réussie

Du jeudi 5 octobre au mercredi 11 octobre s’est déroulée la première édition de la Semaine “Et Val’Emploi !”. Ce programme d’accompagnement s’adresse aux jeunes allophones ayant au minimum un niveau A2 vers la découverte de l’emploi. Il se compose de divers ateliers autour de la connaissance de soi, des codes culturels et professionnels, de visites et d’immersions en entreprises. Cette action est également le sujet d’un court métrage filmé par d’autres jeunes intéressés par les métiers de l’audiovisuel. 

Cette première édition a ainsi regroupé 6 jeunes allophones qui ont participé avec entrain à cette action de sensibilisation à l’emploi construite autour de la connaissance de soi, la découverte de codes et usages de communication, la rencontre avec des pairs, avec des entreprises (Ménage Services, AFDAS, Le Creuset) et une immersion d’une journée dans une entreprise avec un salarié en tutoratUn autre groupe de 4 jeunes, guidés par des professionnels des Réseaux Sauvages, a profité de la semaine pour effectuer des tournages puis un montage dans l’objectif de réaliser un court métrage sur l’action.

L’action, financée par l’État, s’appuie sur les compétences et le savoir-faire de la Mission Locale mais aussi de divers partenaires : Myriam Pasquet, consultante en évolution professionnelle, et Aurélie Lapiteau, formatrice FLE, pour la co-animation des ateliers, Ardie 47 pour l’atelier alimentation, plusieurs entreprises de l’IAE (Anetti, AFDAS, APREVA, Ménage Services, Le Creuset, le Hang’Art) et l’association Syllabe.

L’action, à cheval sur 2023-24, a été plébiscitée, autant par les participants que par les partenaires. Ainsi, 2 autres semaines “Et Val’Emploi !” sont prévues en 2024 : en mai et puis en octobre.