Mission Locale de l'Agenais, l'Albret et du Confluent

Logo-mission-local Agen, en grand en violet le texte "mission locale" dont la patte du "N" se prolonge pour faire le premier "L" de locale. il y a deux dessin abstrait de visage en orange qui se regardent. Un gros point est placé sous le "L" et dans la partie inférieure gauche en orange le texte "de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent",

1ère Flashcoop – Coopérative Éphémère à Agen : 7 jours pour déclencher une ambition professionnelle

Du 20/11 au 28/11/2023 à Agen, une expérimentation inédite de coopérative éphémère a été réalisée par le Groupement de Créateurs de La Mission Locale de l’Agenais de l’Albret et du Confluent, auprès de 8 personnes éloignées de l’emploi ou de l’entrepreneuriat.

Dans le cadre de ce projet Flashcoop’, le groupe de jeunes entrepreneurs a créé la coopérative éphémère “Les Pépites d’Agen”. Ainsi, ils ont produit, sous la marque Biocroustille, 6 variétés de biscuits (biscuits moelleux, biscuits noisettes, biscuits salés, cookies chocolats, pruneaux ou cranberries) qu’ils ont vendu au personnel de la Mission Locale de l’Agenais de l’Albret et du Confluent en fin de semaine.

La Flashcoop’ du Groupement de Créateurs

Durant 7 jours, la Flashcoop’ a accueilli 6 femmes et 2 hommes en démarche d’insertion, résidant dans un Quartier Politique de la Ville du territoire Agenais.

Cette initiative est portée par la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent, en partenariat avec la Maison de l’Initiative de Toulouse, une designeuse graphiste, une productrice de biscuits, le CSDL, Agrotec … Les participants se sont prêtés à l’expérience de l’entrepreneuriat autour d’une activité culinaire, un secteur choisi en adéquation avec les tendances de l’emploi.

La Flashcoop’, une immersion professionnelle en réel

La Flashcoop’ permet de s’immerger dans la vie d’un entrepreneur en conditions réelles : en l’espace de quelques jours, les participants vivent en accéléré la création d’une entreprise, dans le but de « s’essayer à l’entrepreneuriat ».

La production est définie en amont pour gagner du temps. Les participants construisent et créent leur marque éphémère, produisent, puis vendent leur production sur un marché, un festival ou autre… Vient ensuite le temps de la comptabilisation, du calcul des bénéfices et du partage des fruits du travail. Si la création d’entreprise reste un prétexte au service d’objectifs différents, l’acte de vendre est lui bien réel.  Il constitue une clé de mobilisation et de concrétisation qui devrait favoriser le développement de l’empowerment.