Mission Locale de l'Agenais, l'Albret et du Confluent

Logo-mission-local Agen, en grand en violet le texte "mission locale" dont la patte du "N" se prolonge pour faire le premier "L" de locale. il y a deux dessin abstrait de visage en orange qui se regardent. Un gros point est placé sous le "L" et dans la partie inférieure gauche en orange le texte "de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent",

Actualités

Emploi/Formation/Orientation : la Mission Locale bien présente sur les salons locaux !

Emploi/Formation/Orientation : la Mission Locale bien présente sur les salons locaux !

La Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent – en compagnie de son ERIP (Espace Régional d’Information de Proximité) Agenais, Albret, Confluent et son Groupement de Créateurs Lot-et-Garonne – a récemment participé à deux salons locaux d’envergure sur les thématiques emploi/formation/orientation : le salon de la reconversion professionnelle le 16 mars dernier à Agen Agora et le salon de l’apprentissage et de l’alternance le 10 avril à l’Espace Culturel François Mitterand de Boé

Organisé par l’Agglo d’Agen, le salon de la reconversion professionnelle, qui fêtait sa deuxième édition, a réuni 46 exposants – dont notre structure et ses dispositifs – repartis en 4 pôles : “je suis accompagné / je finance”, “je m’interroge”, “j’entreprends”, “je me forme”. En parallèle, des ateliers et des conférences avaient lieu pour explorer toutes les opportunités de reconversion.

La Mission Locale était également partenaire de la deuxième édition du salon de l’apprentissage et de l’alternance, en compagnie notamment des deux autres Missions Locales du département : la Mission Locale de Moyenne Garonne et la Mission Locale du Pays Villeneuvois. Plus de 70 stands étaient à la disposition des visiteurs, l’occasion pour eux de s’informer sur les offres de contrat d’apprentissage, d’alternance et de professionnalisation en Lot-et-Garonne, mais aussi la possibilité d’échanger avec des professionnels et de s’initier aux techniques de recherche  d’emploi

Séminaire Régional des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine à Jonzac

Séminaire Régional des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine à Jonzac

10 salariés de la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent se sont déplacés pour assister au Séminaire Régional des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenu à Jonzac les 26 et 27 mars.

Le premier jour, la petite équipe a été accueillie avec une conférence sur le concept de l’hybridation. Puis, dans l’après-midi, plusieurs ateliers leur étaient proposés : “les rituels du label”, “de génération en génération, construire un événement” et “les olympiades”. Le lendemain matin, nouvelle salve d’ateliers, entre “échanges de pratiques I Milo”, “la co-construction pour une implication du jeune” et “création d’événements durables”. Pour finir par la visite du Village des Initiatives Partenariales et la participation à des tables rondes.

Un événement toujours intéressant qui permet de rencontrer des salariés d’autres Missions Locales et d’échanger sur des projets et idées mis en place par les différentes structures de la région. Mais aussi de passer des moments conviviaux entre collègues de la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent !

Le Conseil Consultatif Jeunes de retour à la Mission Locale !

Le Conseil Consultatif Jeunes est de retour à la Mission Locale !

Depuis le début de l’année 2024, la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent a décidé de relancer le Conseil Consultatif Jeunes, en sommeil depuis la Covid-19. Ainsi, au fil des communications et des réunions, un groupe d’une dizaine de jeunes accompagnés par la Mission Locale forment ce Conseil Consultatif Jeunes new look, avec la ferme intention de faire entendre sa voix ! Tous les jeunes ont signé la charte relative au projet, symbole d’engagement mutuel et définissant les principes fondamentaux, le rôle, la composition, les moyens, le fonctionnement et le cadre juridique du Conseil.
 
Lieu d’expression, de débats, d’échanges et de suivi de projets, entre les jeunes, les référents et les administrateurs de la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent, le Conseil Consultatif Jeunes vise à développer l’intérêt des 16-25 ans pour la vie de la Mission Locale. Par le biais de leur élaboration de projets contribuant à l’évolution de la Mission Locale, ainsi qu’à leur participation à toutes les actions de communication, les jeunes représentants occupent une place centrale au sein de ce Conseil. Ce dernier s’inscrit dans la volonté de la structure de mieux prendre en compte les préoccupations des jeunes et contribuer à l’amélioration des services en place.
 
Avec le Conseil Consultatif Jeunes, le monde de demain se construit dès maintenant !
 

Le Conseil Consultatif Jeunes, pour qui et pour quoi ?

Le Conseil Consultatif Jeunes est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans inscrits à la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent. Il permet à ses jeunes représentants, élus pour une durée d’un an renouvelable, d’aborder différentes thématiques qui concernent les jeunes dans leur ensemble et d’exprimer librement leurs idées, avis et propositions. Cette instance consultative basée selon un système de volontariat contribue à éclairer le choix des membres du Conseil d’Administration et participe à la construction des projets menés par la Mission Locale.

Le Contrat d’Engagement Jeune, 2 ans déjà !

Le Contrat d'Engagement Jeune, 2 ans déjà !

Et oui, déjà 2 ans de Contrat d’Engagement Jeune, soit 907 jeunes engagés sur le dispositif au sein de la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent depuis mars 2022 !!

À l’occasion, nous avons réalisé une vidéo-témoignage de Morgan, employé au service radiologie du Centre Hospitalier Agen-Nérac et passé auparavant par le dispositif Contrat d’Engagement Jeune au sein de la Mission Locale. Un parfait exemple de parcours réussi qui suscitera certainement de futures vocations !!

Découvrez la vidéo en cliquant ici

Le Contrat d’Engagement Jeune, c’est quoi ?

Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif afin de définir et bâtir un projet professionnel durable. Il remplace la Garantie Jeunes. Le Contrat d’Engagement Jeune est mis en œuvre par les Missions Locales et France Travail.
 


À la découverte du Hand Fauteuil

À la découverte du Hand Fauteuil

Dans l’après-midi du vendredi 29 mars, 12 jeunes accompagnés par la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent ont effectué une initiation au Hand Fauteuil dispensée par l’Amicale Laïque Agen Handball au Centre Omnisports Jacques Clouché !! 
 
Une super première pour l’ensemble des participants : pour les jeunes, bien sûr, mais aussi pour les conseillers(-ères) sur place. Tout le monde a suivi scrupuleusement les consignes et les conseils distillés par les éducateurs du club.
 
À noter que les jeunes se sont rendus au Centre Omnisports en bus afin de les familiariser avec les transports en commun de la ville. Un après-midi pleinement rempli !

Roulez jeunesse !

Roulez jeunesse !

Les problématiques de mobilité sont fréquentes pour les jeunes accompagnés par la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent. Il est donc important de leur fournir des conseils et leur proposer des solutions pour pallier ce manque de mobilité. Courant décembre, deux ateliers en lien avec cette thématique ont eu lieu : “Cyclistes, brillez !” puis “Les pièges à éviter pour l’achat d’un véhicule”.

Ainsi, dans l’après-midi du vendredi 8 décembre, plusieurs jeunes ont assisté à l’atelier “Cyclistes, brillez !” dans l’espace d’accueil de la Mission Locale. Des membres de l’association Vélocité en Agenais ont échangé avec les participants sur le code de la route mais aussi sur les équipements et accessoires pour donner de la visibilité au vélo. L’objectif, bien sûr, était également de faire la promotion de l’usage du vélo.

Dans l’après-midi du vendredi 15 décembre, les jeunes se sont rendus sur le site de la structure Apreva pour l’atelier “Les pièges à éviter pour l’achat d’un véhicule”. Sur place, ils ont rencontré un professionnel qui leur a distillé de précieux conseils pour permettre de détecter les vices cachés lors d’un achat de véhicule d’occasion

 

Mission réussie pour le chantier Kaydara !

Mission réussie pour le chantier Kaydara !

Pendant un mois, de la mi-novembre 2023 à la mi-décembre 2023, 9 jeunes accompagnés par la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent et la Mission Locale du Pays Villeneuvois ont participé à un chantier d’aménagement dans la Ferme École agro-écologique de Kaydara, au Sénégal. Ce groupe de jeunes volontaires était encadré par deux conseillères issues des deux structures.

Créé en 2003 dans le village de Keur Samba Dia de la commune Fimela (région de Fatick, Sénégal), Kaydara est un centre de démonstration des pratiques agro-écologiques ainsi qu’un centre de formation de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs. Les espaces de ses deux premiers centres, Kaydara 1 et Kaydara 2, étaient devenus insuffisants par rapport au nombre de demandes de formations. Ainsi, le projet était de rendre opérationnel le nouvel espace Kaydara 3 : aménager le terrain en espace de maraîchage, planter des arbres, construire un puits et 3 bassins de puisage solaire pour l’alimentation des bassins et des populations en eau. Mission pleinement accomplie au bout d’un mois studieux !

Une expérience unique

L’expérience a évidemment conquis les jeunes, surtout que la plupart d’entre eux foulaient un sol étranger pour la première fois de leur vie. En plus du travail fourni, ils ont pu découvrir les us et coutumes des sénégalais et se fondre à la vie locale. L’adaptation de la majorité des participants fût rapide, largement facilitée par les interlocuteurs sur place.
 
Durant la deuxième semaine de décembre, le président et le directeur de la Mission Locale – respectivement Éric Bacqua et Olivier Paillaud – se sont rendus au Sénégal lors de la phase d’achèvement des travaux et ont pu constater la bonne acclimatation des jeunes à leur nouvel environnement. C’est donc avec encore des étoiles plein les yeux que les jeunes sont revenus à la Mission Locale pour débriefer sur cette expérience unique et échanger photos, vidéos, souvenirs et rires. 


La Mission Locale sur le pont pour le 1er Forum de la vie numérique & citoyenne

La Mission Locale sur le pont pour le 1er Forum de la vie numérique & citoyenne

Durant toute la journée du jeudi 30 novembre 2023, la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent – accompagnée de ses dispositifs ERIP Agenais, Albret, Confluent et Groupement de Créateurs Lot-et-Garonne – était présente à l’espace Agen Agora pour le 1er Forum de la vie numérique & citoyenne. Et ce en compagnie des représentants des deux autres Missions Locales du département : la Mission Locale du Pays Villeneuvois et la Mission Locale de Moyenne-Garonne.

Ainsi le stand installé à cette occasion a accueilli de nombreuses personnes, notamment via le simulateur de conduite et les casques virtuels. Le Groupement de Créateurs Lot-et-Garonne est également intervenu en compagnie d’autres structures de la création d’entreprise lors d’un temps professionnel “création d’entreprise”.

Le Forum de la vie numérique & citoyenne en quelques mots…

Les partenaires Déclic47, regroupant le Département de Lot-et-Garonne et les principaux opérateurs de services publics, ont lancé le 1er Forum de la vie numérique & citoyenne en Lot-et-Garonne le jeudi 30 novembre 2023.

Un tel évènement a pour objectif de mettre en lumière les actions en faveur d’une meilleure inclusion numérique des citoyenn·e·s, de faciliter la compréhension des grands enjeux en matière d’aménagement numérique des territoires et de mettre en exergue des innovations pour un numérique plus éthique et responsable. 
 
Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par le numérique : usagers, élu·e·s et décideurs publics, professionnel·le·s du numérique et de la médiation, travailleurs sociaux, étudiant·e·s, entreprises, etc. 
 
Au programme : des intervenants de haut niveau pour nous éclairer sur les enjeux et les impacts de la digitalisation de notre société. 
 
 

1ère Flashcoop – Coopérative Éphémère à Agen : 7 jours pour déclencher une ambition professionnelle

1ère Flashcoop – Coopérative Éphémère à Agen : 7 jours pour déclencher une ambition professionnelle

Du 20/11 au 28/11/2023 à Agen, une expérimentation inédite de coopérative éphémère a été réalisée par le Groupement de Créateurs de La Mission Locale de l’Agenais de l’Albret et du Confluent, auprès de 8 personnes éloignées de l’emploi ou de l’entrepreneuriat.

Dans le cadre de ce projet Flashcoop’, le groupe de jeunes entrepreneurs a créé la coopérative éphémère “Les Pépites d’Agen”. Ainsi, ils ont produit, sous la marque Biocroustille, 6 variétés de biscuits (biscuits moelleux, biscuits noisettes, biscuits salés, cookies chocolats, pruneaux ou cranberries) qu’ils ont vendu au personnel de la Mission Locale de l’Agenais de l’Albret et du Confluent en fin de semaine.

La Flashcoop’ du Groupement de Créateurs

Durant 7 jours, la Flashcoop’ a accueilli 6 femmes et 2 hommes en démarche d’insertion, résidant dans un Quartier Politique de la Ville du territoire Agenais.

Cette initiative est portée par la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent, en partenariat avec la Maison de l’Initiative de Toulouse, une designeuse graphiste, une productrice de biscuits, le CSDL, Agrotec … Les participants se sont prêtés à l’expérience de l’entrepreneuriat autour d’une activité culinaire, un secteur choisi en adéquation avec les tendances de l’emploi.

La Flashcoop’, une immersion professionnelle en réel

La Flashcoop’ permet de s’immerger dans la vie d’un entrepreneur en conditions réelles : en l’espace de quelques jours, les participants vivent en accéléré la création d’une entreprise, dans le but de « s’essayer à l’entrepreneuriat ».

La production est définie en amont pour gagner du temps. Les participants construisent et créent leur marque éphémère, produisent, puis vendent leur production sur un marché, un festival ou autre… Vient ensuite le temps de la comptabilisation, du calcul des bénéfices et du partage des fruits du travail. Si la création d’entreprise reste un prétexte au service d’objectifs différents, l’acte de vendre est lui bien réel.  Il constitue une clé de mobilisation et de concrétisation qui devrait favoriser le développement de l’empowerment.

Une 1ère édition de la Semaine “Et Val’Emploi !” réussie

Une 1ère édition de la Semaine "Et Val'Emploi !" réussie

Du jeudi 5 octobre au mercredi 11 octobre s’est déroulée la première édition de la Semaine “Et Val’Emploi !”. Ce programme d’accompagnement s’adresse aux jeunes allophones ayant au minimum un niveau A2 vers la découverte de l’emploi. Il se compose de divers ateliers autour de la connaissance de soi, des codes culturels et professionnels, de visites et d’immersions en entreprises. Cette action est également le sujet d’un court métrage filmé par d’autres jeunes intéressés par les métiers de l’audiovisuel. 

Cette première édition a ainsi regroupé 6 jeunes allophones qui ont participé avec entrain à cette action de sensibilisation à l’emploi construite autour de la connaissance de soi, la découverte de codes et usages de communication, la rencontre avec des pairs, avec des entreprises (Ménage Services, AFDAS, Le Creuset) et une immersion d’une journée dans une entreprise avec un salarié en tutoratUn autre groupe de 4 jeunes, guidés par des professionnels des Réseaux Sauvages, a profité de la semaine pour effectuer des tournages puis un montage dans l’objectif de réaliser un court métrage sur l’action.

L’action, financée par l’État, s’appuie sur les compétences et le savoir-faire de la Mission Locale mais aussi de divers partenaires : Myriam Pasquet, consultante en évolution professionnelle, et Aurélie Lapiteau, formatrice FLE, pour la co-animation des ateliers, Ardie 47 pour l’atelier alimentation, plusieurs entreprises de l’IAE (Anetti, AFDAS, APREVA, Ménage Services, Le Creuset, le Hang’Art) et l’association Syllabe.

L’action, à cheval sur 2023-24, a été plébiscitée, autant par les participants que par les partenaires. Ainsi, 2 autres semaines “Et Val’Emploi !” sont prévues en 2024 : en mai et puis en octobre.