Mission Locale de l'Agenais, l'Albret et du Confluent
Depuis quelques années, les Missions Locales du département du Lot-et-Garonne – soit la Mission Locale de l’Agenais de l’Albret et du Confluent, la Mission Locale du Pays Villeneuvois et la Mission Locale de la Moyenne Garonne – disposent de Services Logement, qui ont pour objectif de permettre à chaque jeune d’accéder et/ou de se maintenir dans un logement adapté à ses besoins et à sa situation personnelle ou professionnelle. Pour cela, elles proposent aux jeunes un service d’information, d’écoute, de conseil, d’accompagnement et d’orientation vers les partenaires autour des questions du logement, du budget, de l’accès aux droits et de la vie quotidienne, en fonction de chaque situation.
En ce début d’année 2023, les Services Logement des trois Missions Locales du département évoluent en devenant des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ). Ils sont désormais ouverts à tous les jeunes, quelle que soit leur situation au regard de leur insertion sociale et/ou professionnelle. Les CLLAJ proposent des rendez-vous individuels ainsi que des ateliers en groupe.
Ainsi, les directeurs et les conseillers(ères) Logement des trois Missions Locales du Lot-et-Garonne ont rencontré dans la matinée du jeudi 23 février la représentante de l’Union Nationale des CLLAJ, Elsa Filizetti, chargée d’animation de réseau Union Nationale des CLLAJ. Une rencontre idoine pour partager et échanger sur les axes stratégiques de développement. Mme Filizetti a également profité de l’occasion pour découvrir les différents locaux du siège agenais de la Mission Locale.
• Faire profiter à d’autres publics jeunes de 25 ans d’expérience et des compétences du Service Logement de la ML : étudiants, jeunes travailleurs pauvres, jeunes actifs isolés, jeunes jusqu’à 30 ans … ;
• Créer une dynamique partagée et partenariale autour du Logement des jeunes du territoire, notamment par la constitution d’un Comité de Pilotage du CLLAJ regroupant divers partenaires intéressés par la question du logement des jeunes ;
• Favoriser l’information de proximité ;
• Participer à la promotion partenariale du Logement Autonome des jeunes ;
• Développer un Observatoire du Logement des Jeunes du Territoire.