Mission Locale de l'Agenais, l'Albret et du Confluent
Le 9 avril 2024, un groupe de jeunes accompagnés par la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent a monté un projet collectif nommé « Tous Solidaires ! », via le Groupement de Créateurs de Lot-et-Garonne. Guidé par l’objectif de lutter contre l’isolement des personnes fragilisées, le groupe a décidé de mettre en place une journée d’échanges intergénérationnels. Ainsi, la petite équipe de « Tous Solidaires ! » a organisé l’événement « 1 jour, 2 générations » à l’EHPAD du Centre de Gérontologie de Pompeyrie le vendredi 21 juin de 14h à 17h30.
Forcément basé sur la thématique de la Fête de la Musique, cet événement a réuni plusieurs jeux musicaux tels qu’un blind test, un karaoké … Plusieurs binômes constitués d’une jeune et d’une personne âgée se sont donc affrontés. Particularité : les musiques choisies, oscillant entre l’ancien et le récent, concernaient les deux générations. Une action facilitée par l’EHPAD du Centre de Gérontologie de Pompeyrie, qui a mis à disposition ses locaux et a offert le goûter à 16h.
Dans un deuxième temps, un espace était consacré à la découverte et à la sensibilisation aux métiers de l’accompagnement social, de la santé et de l’animation, avec notamment la présence de l’IFPS (aide-soignant, infirmier) et de professionnels de l’animation.
À travers une quinzaine d’ateliers, étalés sur 2 mois, l’équipe de « Tous Solidaires ! » a expérimenté toutes les différentes étapes d’un projet choisi ensemble (conception, planification, évaluation…). À chaque étape, les jeunes sont donc auteurs et acteurs du projet solidaire qu’ils ont défini. Travailler sur « Tous Solidaires ! » est un prétexte pour grandir, apprendre sur soi, se découvrir des compétences, travailler en équipe, se valoriser et être valorisé par ses pairs.