Mission Locale de l'Agenais, l'Albret et du Confluent

Un “Award de l’Engagement” remis à Léa et Pauline pour leurs actions solidaires inspirantes

Un “Award de l’Engagement” remis à Léa et Pauline pour leurs actions solidaires inspirantes

Mardi 21 avril, la Mission Locale a eu le plaisir de remettre à Léa, jeune accompagnée par la structure, son « Award de l’Engagement ». N’ayant pas pu assister à la cérémonie organisée quelques jours plus tôt, lors des Rencontres de l’Engagement en Agenais du vendredi 17 avril à l’espace sportif du lycée Antoine Lomet, cette remise a été organisée en différé pour saluer son implication remarquable.

Fondatrice de l’association Une Action Un Sourire, Léa s’investit depuis plusieurs années dans des actions solidaires en lien avec la Mission Locale. Elle est notamment à l’initiative de l’opération des « Boîtes de Noël », un projet généreux et fédérateur. Chaque année, grâce à la mobilisation des donateurs, des boîtes sont déposées sous le sapin de la Mission Locale, avant d’être redistribuées par Léa durant les fêtes. Une démarche simple mais essentielle, qui apporte chaleur, réconfort et soutien aux personnes dans le besoin.

Le lundi 4 mai, c’était au tour de Pauline, également absente à la date initiale du 17 avril, de recevoir son « Award ». Détentrice d’un Master en droit, Pauline a animé des cours magistraux et des travaux dirigés à la Fac. Lors de ces cours, elle a pu observer les difficultés de beaucoup d’étudiants en termes d’organisation. Ainsi, elle a écrit un livre, « S’organiser pour gagner en sérénité », afin que les étudiants gagnent en efficacité tout en prenant soin de leur santé mentale.

Ces Awards de l’Engagement viennent ainsi récompenser leur investissement citoyen, leur solidarité constante et leur énergie au service des autres. Des engagements exemplaires qui font d’elles de véritables sources d’inspiration pour nous tous.

Une journée de cohésion bien toquée !

Une journée de cohésion bien toquée !

La Mission Locale Agenais Albret Confluent a organisé sa traditionnelle journée de cohésion le lundi 30 septembre. L’ensemble de l’équipe de la structure avait RDV dès 9h à la salle des fêtes de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, mise à disposition gratuitement par la mairie pour cette occasion. Avec, à leur arrivée, la remise du « Menu du Jour » concocté par 4 collègues conseillères : Nathalie, Sarah et les deux Aurélie.

Démarrage en douceur avec un petit-déjeuner en extérieur (oui, oui, le beau temps était de la partie !), constitution des équipes pour la journée, nomination des chefs de brigade et enfilage des tenues offertes par Agrotec. Et oui, pour cette année, c’est la thématique « Top Chef Mission Locale » qui a été choisie !

Ainsi, 6 brigades devaient cuisiner en 2h un plat et une assiette de présentation avec, à disposition, des aliments frais et secs ainsi que du matériel (four, plancha, poêles, casseroles, couteaux, planches à découper, économes…).

Puis, à midi, un jury – constitué du responsable technique et de la responsable des Ressources Humaines de la mairie, et de la chef du restaurant « Tante Poulette » sur Agen, également élue à Sainte-Colombe-en-Bruilhois – est venu noter le pitch, le visuel et le goût des réalisations de chaque brigade. Bien sûr, les plats ont été dégustés dans la foulée, agrémentés de pâtisseries de « Chez BB »

En après-midi, les talents créatifs des participants étaient de nouveau sollicités, avec la conception d’une photo originale de chaque brigade et la préparation d’une chorégraphie, d’un slogan et/ou d’un cri de guerre. Enfin, une course dans le poulailler (cuillère dans la bouche avec un œuf posé dessus) a été organisée. Provoquant, bien évidemment, de nombreux fous rires !

Cette compétition placée sous le signe de l’entraide, de la réflexion et de la bonne humeur devait cependant désigner un seul et grand gagnant : c’est l’équipe Poire qui l’emporte d’une courte tête. Et toc !